0

Années 2000

Dans la continuité de la fin des années 90, les jeux sont encore de plus en plus réalistes avec l’arrivée notamment des consoles de 6ᵉ génération. Ces nouveaux modèles sont plus puissants et plus performants sur le plan graphique à l’instar de la PlayStation 2 et de la XBOX qui repoussent les limites de la 3D une nouvelle fois.

 

D’autre part, les politiques et plusieurs représentants de la société civile ont continué à travailler sur des moyens de protéger le jeune public des jeux vidéos violents. Ces actions ont mené en 2003 à la création du Pan European Game Information (PEGI), le système d’évaluation Europe a été créé pour indiquer aux consommateurs les limites d’age minimum conseillés pour jouer à un jeu spécifique. 

 

Par la suite, le sujet de la violence et des jeux vidéos n’a pas suscité énormément d’attention de la part des politiques sur la période et l’opinion politique est plutôt mitigée à son égard. Il est évoqué principalement dans les plateaux de télévision pour commenter l’actualité et les faits divers impliquant des jeunes. En effet, les jeux vidéos furent souvent pointés du doigt lors d’affaires criminelles très médiatisées comme cause poussant à l’acte, bien que les spécialistes et les études de l’époque ait réfuté le lien entre violence et jeux vidéos. 

Source : Ina.fr |  Voix publique Nord Pas de Calais - 29.03.2005