0

Années 2020

Malgré l’évolution de l’opinion politique en faveur du jeu vidéo ces dernières années, et le fait que de nombreuses études ait prouvé que les jeux vidéos violents n’augmentait pas le taux de criminalité chez les jeunes, le sujet divise encore et les jeux vidéos sont encore incriminés. L’avancée considérable faite lors de la décennie précédente sur le sujet semble régresser. 

 

Suite aux émeutes ayant touché la France lors de l’affaire Nahel, le président Macron a accusé les jeux vidéos de promouvoir la violence. Cette prise de décision a créé l’indignation chez les premiers concernés. Pour la rédaction de Rockstar Mag, média d’actualités spécialisé des jeux Rockstar games à l’instar de GTA, ”Le jeu vidéo est un moyen de divertissement, tout comme l’est un film ou un livre. Mais par son aspect méconnu par une majorité de personnes, les politiciens, ne connaissant pas mieux le sujet, vont s’empresser de crier haut et fort avoir trouvé la cause de tous les malheurs.”

 

D’autre part, Interrogée par France Culture, Vanessa Lalo, psychologue clinicienne et spécialiste des comportements numériques, avance que les jeux vidéos ne rendent pas violents. Elle explique notamment que les études ne montrent pas de lien de causalité entre un jeu violent et un comportement violent.

Source : BFMTV - 29.06.2023